jeudi 12 février 2009

Qui menait vers la vie

S'il avait perdu son chat, tout le trajet je lui aurait donné la main, tout en ayant cette vague nausée caracteristique des dimanches soir. J'apprend aujourd'hui qu'on ne peut pas se representer l'avenir, parceque l'imagination temoigne des memes lacunes que la perception ou le souvenir. Une de mes chaines a donc cédé a force de demonstrations fort bien orchestrées. Peut etre que les injection d'un demi litre d'iode ne seront finalement pas si terribles qu'elles en ont l'air a quelques jours de l'heure. Je ne voulais pas devenir la fille qui etait radioactive. Et pourtant je me charge de becquerels de jour en jour. Je sens deja couler dans moi la mer mediterrannéenne. Ce qui constitue une quantité d'eau suffisante, meme peut etre un peu trop. Grace aux tours de magie que mon cerveau me joue, je peux aisement me dire que quand le chat viendra a mourir je mourrai avec. La lecon a en tirer c'est que je ne veux pas que le chat meurt. Mais que le chat va mourir quand meme.
Passé des heures et des heures a dissequer toutes les couches du cerveau, une a une, et contemplé d'un coté des diapos de petites filles fixées sur un sourir automatique et de l'autre des mots flechés d'une difficultée surmontée.
Legé malaise. Avis de grand froid. Retrouvée toute cohesion mentale dans la debandade physique. Marchant avec moins de prudence dans les rues mouillées de l'université. Mais avec plus de prudence a l'inspiration profonde. Du poumon gauche. Et du droit.
Meme en m'eloignant du sujet et en parlant de la pluie (et de ce que vous savez), impossible de chasser l'image du sang qui se dilue dans un liquide transparent. Tout qui se dissoud, les particules internes de moi qui gisent dans un flacon uperisé. Voyez que les mots croisés sont utiles parfois. Mais seulement parfois.
Des mitochondries bien ordonnées dans des cellules nerveuses bien calmées par le froid et la quietude ambiante. J'apprend aujourd'hui que les canards usent de nasillements, que l'avenir est imprevisible par nous etant faillibles, que l'on ne peut pas mourrir de radiographie ou tomodensitometrie, comment l'ARN neuronale est traduit en proteines, la composition de la membrane plasmique, que la neige n'a pas de prix, et qui sait ce que j'apprendrai encore demain.

Aucun commentaire: